COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 61

 

 


Chapitre 61

[ L’Apocalypse de Noé (suite) ]

 

 1. Dans ces jours-là, les rois, les puissants et ceux qui possèdent la terre, imploreront les anges des châtiments célestes auxquels ils auront été livrés, de leur donner quelque repos, pour se prosterner devant le Seigneur des esprits et pour l’adorer et confesser leurs péchés.
2.   Ils loueront et célébreront le Seigneur des esprits, en disant : Béni soit le Seigneur des esprits, le Roi des rois, le Prince des princes, le Seigneur des riches, le Seigneur de la gloire, le Seigneur de la sagesse.
3.   Il met au jour tout ce qui est secret.
4.   Ta puissance est dans les siècles des siècles, ainsi que ta gloire.
5.   Tes secrets sont profonds et innombrables, et ta justice est incommensurable.
6.   Ah ! nous voyons maintenant qu’il nous faut célébrer et louer le Roi des rois, celui qui est le maître absolu de tous les rois.
7.   Et ils diront : Qui nous donnera quelque soulagement à nos maux pour célébrer, pour louer, pour bénir, pour confesser nos péchés et nos crimes en présence de sa gloire ?
8.   Le soulagement que nous demandons est de quelques instants, et cependant nous ne pouvons l’obtenir; nous sommes chassés et nous ne possédons rien ; notre lumière s’est éteinte pour l’éternité, et les ténèbres nous environnent à jamais.
9.   Car nous ne l’avons pas confessé, nous n’avons pas célébré le nom du Roi des rois, nous n’avons pas glorifié notre Seigneur dans toutes ses œuvres ; mais nous avons mis notre confiance dans notre puissance et dans le sceptre de notre gloire.
10.  Aussi, au jour de la douleur et de l’effroi, il ne nous a pas sauvés, et nous ne trouverons point de repos. Nous le comprenons maintenant, le Seigneur est fidèle dans toutes ses œuvres, dans tous ses jugements, dans sa justice.
11.  Dans ses jugements, il ne fait point acception de personne ; et voici que nous sommes repoussés loin de sa présence, à cause de nos mauvaises œuvres.
12.  Nos péchés ne sont que trop bien pesés !
13.  Puis ils se diront les uns aux autres : Nos âmes se sont rassasiées des richesses de l’iniquité.
14.  Et voici qu’elles ne nous sont d’aucun secours dans ce moment que nous descendons dans les souffrances du séjour des morts.
15.  Alors leurs visages seront remplis de ténèbres et de confusion en présence du Fils de l’homme ; et ils seront repoussés loin de lui, car devant lui le glaive de la justice se dressera pour les exterminer.
16.  Et le Seigneur a dit : Voilà ce qu’a décrété ma justice contre les princes, les rois, les puissants, et ceux qui possèdent la terre.

 

 

Commentaire:

 

Là, dans leurs tourments, ceux auront été les puissants de ce monde supplieront les anges du châtiment de leur donner la possibilité de confesser leurs péchés.

Tous ces magnifiques qui auront trompé les peuples, abusé de leur pouvoir, tous ceux qui se seront enrichis au détriment des petites gens seront horrifiés de voir que rien n’a échappé au regard du Seigneur.

Ils auront fait les hypocrites dans leurs églises richement ornées par leurs soins, ils se seront moqués de la loi de Dieu en inventant des lois iniques et là, dans les mains des anges du châtiment, ils se sentent petits et se mettent à être humbles. Ils veulent confesser leurs péchés.

Trop tard !
Tant que nous sommes sur la terre, nous sommes comme des vases d’argile que Dieu, le Divin potier peut remodeler. Mais là, il est trop tard, les vases ont passé par le four, ils sont cuits et ne peuvent être remodelés. Ils ne peuvent qu’être brisés. Ils peuvent louer Dieu, c’est avant qu’il fallait le faire.

Leur puissance passée ne leur sert plus à rien. Tout leur argent, que Jésus qualifiait de richesses injustes, ne peut les sauver.

On n’achète pas Dieu. D’ailleurs, l’or et l’argent sont à Lui.

Eux, n’ont été que les profiteurs de mauvais systèmes mis en place par eux et leurs complices démoniaques. Ils ont tenus les pauvres dans une épouvantable pauvreté. Ils se sont enrichis en massacrant leurs contemporains.

Ils ont vendu des armes et entretenu le marché de la drogue.

Ils ont tenu les gens pour une marchandise monnayable. Dieu est parfaitement juste en les rejetant. Ils ont fait assez de mal comme cela sur terre, ils ne vont pas venir nous pourrir la vie éternelle. Aujourd’hui, vous les voyez se pavaner avec une grande insolence. Aujourd’hui vous les entendez parler avec une grande arrogance. Le jour vient où ils prieront pour avoir un peu d’eau fraiche à poser sur leurs lèvres brûlantes.


Ce n’est pas aux disciples de Jésus de s’occuper de ces choses ici-bas. Dieu vengera le sang que ces monstres ont fait couler durant tous ces millénaires.

 

Laissons Dieu agir et regardons nos ennemis en nous souvenant que personne ne peut se moquer de Dieu, ni des Siens impunément.

 

HAUT DE PAGE

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008